jueves, 23 de octubre de 2014

Una nueva vida en Mallorca: se ha acabado el viajar (¿o no?)

A continuación copio parte de un e-mail escrito en Francés a los pocos meses de instalarme en Mallorca y en el que resumo mi nueva vida. Llegué procedente de Atlanta e intenté buscar un poco de estabilidad laboral y personal después de 5 años cambiando de trabajo y país. Ya entonces no me convencía el trabajar de informático, pero aguantaría 2 años más en Animante. Luego empezaría el Máster y trabajaría en Márketing y ventas para Gridsystems.
Iba a permanecer en Mallorca 11 años, después de los cuales llegaría a Menorca como profesor de Informática con Laura y mi hijo Stefan.

A la derecha hay un traductor...por si hace falta...Disculpad las faltas de mi Francés...

 

Palma, Mars 1999
Une nouvelle vie a Majorque : les voyages sont finies (ou non ?)
Dans ma vie les dernières mois, tout est changée. Je suis arrivée d'Atlanta et le mois de Septembre je suis arrivée a vivre à Majorque. N’es pas mieux ou pire, c'est la vie normal que j'ai maintenant, comment les outres, comment j’aurai pu vivre un fois j'ai finie les études. Les grands voyages et aventures sont finies ou ils vont attendre jusqu’à quelque semaine isole en vacances. Les 5 années que j'ai vécu a l’étranger ont été exceptionnelles. J'ai travaille a 11 pais différents (Espagne, Pologne, Tchécoslovaquie, Suède, France, Allemagne, Angleterre, Singapour, États-Unis, Colombie et Venezuela) et j'ai voyage beaucoup plus. J'ai connue de gent exceptionnelle et travaillée dans des boites ou j’avais jamais rêvée faire. Un fois j’espère avoir l’énergie d’écrire tout ça. Il faut du temps. Quand mémé j'ai tout ça en photos, e-mails, lettres et surtout dans le cœur.


Un fois j’avais décide de finir ma vie errant et de déménager a Majorque (a cote de chez moi mais non aussi petit île, ou étudie mon petit frère Nando, a cote de la mer, le mieux niveau de vie dans mon pais, avec Université, avec un incroyable aéroport internationale, avec des étrangers qui parlent des autres langes, d’où vient la famille de mon grand-père, avec des montagnes...) il fallait trouver un travail. Je suis partir le 12 septembre chez mon frère a le chercher. J'ai réussi a trouver trois assez vite. Deux pas très bonnes mais avec un j'avais assez. Celle que j'ai choisi est la plus petite boite ou j'ai travaille. Nous sommes trois personnes. Il est un boite belge qui viens d'ouvrir un bourreau ici et qui travaille avec l’université en Belgique et en Majorque. Les propriétaires sont tous en contact avec l'uni la-bas. J'avais l’idée de m'inscrire a les courses de doctorat a l'uni. Les dernières mois, je n’aimais assez mon métier et il fallait se recycler aussi dans les nouvelles technologies. C’était un peu la faute de mon travail a Atlanta, mais j’espère le doctorat que je viens de commencer va m'aider avec tous ça. Le travail et le doctorat ont un chose en commun: les graphiques. Ma boite est spécialise dans l'animation pour ordinateur, internet, multimédia et tous ça. D'ici quelque temps je devrait savoir beaucoup de tous ça aussi. J'aprens, tous les jours et ça me plaît. De fois je voudrait avoir plus collèges a le travail, avoir un peu plus d'ambiance (ça était bien a Atlanta), mais si on réussit la boite aura plus du monde bientôt. Cette semaine j'ai connue une de les trois profs a l'Uni pour mon premier course de doctorat. Elle est chinois. Les autres je vais faire la connaissance les prochaines mois. Il faut que je faisse un programme sur le thème de son sujet (Image Synthesis and Computer Animation) ou je suis le seule élevé. Un autre de les profs je l'ai déjà eu a Barcelone et j'ai choisi le sujet pour lui.


Au début ils voulaient que j'aie en Belgique un année. Je n'ai pas acceptée que d'y aller pour 6 mois et a la fin j'ai eu de la chance d'y rester. Normalement j’aurais voulu y aller, mais maintenant je préféré de rester ici. Maintenant il fait 3 mois que je travaille avec eux et ça va bien.


Un fois j'avais trouvée le travail, début octobre, il fallait trouver un voiture. Mon vieux Ford Fiesta était très vieux et il fallait le changer. A la fin je m’aie décide d'acheter un petit voiture neuve et profiter le plan du gouvernement qui permet d'avoir un aide quand on envoie un vieux voiture a la retraite. Aussi a l’époque je croyais je devais aller en Belgique et je ne voulais pas y aller a un petite village sans voiture. Après j'ai reste ici mais j’avais déjà achetée la voiture et ça marche très bien. Il est une Peugeot 106.


Des jours après d'acheter la voiture Thomas, un de mes mieux copains allemands est venue un semaine a Majorque. On a fait des excursions a la plage et la montagne sans arrêt. On a monte a la deuxième montagne de l’île (1348 métrés, pas mal) et on s'est bien amusée. 


                             Une excursion peur Majorque
                                  
Un fois avec voiture et Thomas parti en Hollande, je pouvais chercher ou vivre. Pendant un voyage a les montagnes aux États-Unis j'ai eu mon idée d'un jour acheter un maison. Le moment est arrivée et j'ai visite comment un fou tous les appartements que j'ai pu trouver. Je voulais le faire avant le début de mon travail a décembre, comme ça j’avais plus de temps. J'ai trouvée un très bien et il est la-bas ou j'habite maintenant. Il est dehors Palma (la ville) mais il n'est pas très loin, au rue Noruega. Quand je prends l'autoroute il ne faut que cinq minutes pour y arriver. Je peux arriver a la mer en descendant la montagne qui commence ou j'habite. Pour arriver au boulot a le zone General Riera de Palma il ne me faut que 15 minutes.


Mon appartement a trois chambres, deux salles de baigne, un bonne cuisine, piscine, beaucoup de lumière et surtout une superbe vue sur la mer et la foret a cote. Maintenant je doit aussi pager beaucoup d'argent a le banc. Je vais chercher un ou deux "room-mates" et ça va m'aider au mémé temps que je ne devrait pas habiter tout seule. Le mieux serrait d'y trouver un allemand et comme ça apprendre un peu plus cette lange que j'ai un peu oublie. Il y a beaucoup dans cette île touristique. On verra.


Mes parents sont venues le week-end dernier pour me visiter et voir l'appartement. Ils ont beaucoup aimée et sont très heureux que a la fin j'habite a cote. On a beaucoup baladée dans cette jolie ville et ma mère m'a raconte des histoires de la famille de son père, ou ils ont habite, ou elle est venue chez sa grand mère pendant ses études, etc. On est aussi allé chez un de ses cousins ici, que je connaissait déjà. 


                              Mes parents de visite a Palma

Pendant les mois que j'ai habite avec mon frère Nando, j'ai connue pas mal de ses amis et il y a plusieurs qui aiment beaucoup sortir a le montagne. On a fait beaucoup de balades et on est aussi allé a faire du camping. Il y a des endroits superbe avec de montagne a cote de la mère, très très bleu. 



                       Une fête-pyjama à l'appartement Noruega de Palma


Maintenant Nando il est parti en Allemagne pour faire un stage et Javi (un outre de mes frères) doit venir chercher la voiture de Nando avec le bateau. On va profiter pour aller voir un concert de Van Morrion et je vais essayer de le convaincre d'y rester un peu plus et chercher un travail ici.


A Palma de fois je n'ai pas encore assez des amis mais quand mémé je suis dans un équipe du football, Son Roca, ou je vais jouer pendant mon genou puisse et j'ai aussi mon vieux vélo avec moi. Surtout avant de commencer mon travail j'ai eu beaucoup de temps pour aller au cinéma. Il y a des films espagnoles superbes cette année, comment « El Abuelo ».


Il y a un autre nouvelle dans la famille: mon frère marrie (Pepe) il va avoir un petit enfant le mois d’octobre et comment ça je vais être "tio Kico". On est tous contents avec ça, surtout pour mes parents. Ma mère passera a la retraite cette année et comme ça elle ne va pas avoir le temps de s'ennuyer. Mon père il va aussi être très heureux d’être grand-père.





No hay comentarios:

Publicar un comentario